Les pages de la laitue

.Présentation
.de la plus connue des salades

.Les différentes variétés
.de laitues

.La culture
.ses exigeances dans le potager

.Utilisation
.en cuisine ou autre

liens
autres sites et annuaires ayant attrait au monde naturel

 

 

  La culture de la laitue  
 

La façon la plus simple de cultiver les laitues est d'acheter régulièrement des plants en motte et de les planter sur des lignes espacées de 25 cm tous les 20 cm.
Elles craignent le manque d'eau, il faut un arrosage régulier au pied de la salade. Si possible tôt le matin ou tard le soir en période chaude. Suivant les variétés, on récolte les laitues 4 à 8 semaines après les plantations.
Ce qu'on redoute dans leur culture, c'est la levée à graines. La laitue se met alors à s'allonger en hauteur, ses feuilles dépérissant et devenant très coriace. Des petites fleurs finissent par se former sur cette plante atteignant les 50 cm de haut. Cette montée est principalement conditionnée par la température. Les coups de froid du printemps sont souvent responsable d'une montée précoce.

 

  Mythologie  
 

D'après la mythologie grecque, la laitue aurait une double propriété :
* bénéfique pour la femme, car elle favoriserait le bon fonctionnement des organes génitaux féminin et la montée du lait, et aurait même le pouvoir magique de permettre la procréation sans accouplement : c'est ainsi que Héra après avoir mangé une laitue dans le potager de Flore enfanta une fille, Hébé ou Jouvence.
* maléfique pour l'homme, qu'elle empêche d'accéder à la jouissance amoureuse s'il en consomme, et même le rend impuissant. La laitue était pour cette raison bannie des banquets rituels réservés aux hommes des cités grecques.