Les pages de la laitue

.Présentation
.de la plus connue des salades

.Les différentes variétés
.de laitues

.La culture
.ses exigeances dans le potager

.Utilisation
.en cuisine ou autre

liens
autres sites et annuaires ayant attrait au monde naturel

 

  Utilisation culinaire de la laitue  
 

La laitue se consomme généralement crue en salade. Avant toute chose,on lave et on essore soigneusement la laitue. Il n'y a rien de pire que de trouver une limace dans l'assiette de ses invités. On peut la mélangée avec d’autres ingrédients comme des oeufs, anchois et autres légumes. Elle constitue l'entrée idéal d'un repas réussit. Seule précaution, il faut toujours attendre le dernier moment pour assaisonner la laitue. Il faut le faire juste avant de passer à table, sinon elle se flétrit rapidement

Cuite et inclue dans un plat de légumes est une autre façon de consommer la laitue. Les Asiatiques la préparent souvent cuite : ils la coupent pour la mettre dans les potages.

Le mesclun est un mélange de jeunes pousses et de jeunes feuilles de différentes salades, originellement du sud de la France. Le mesclun aurait été inventé par de pauvres moines du monastère de Cimiez près de Nice. Il est préparé, au choix, avec notamment de la laitue, de la mâche, de la roquette, de la chicorée, de la trévise, de la scarole, de la feuille de chêne, auxquelles on peut ajouter du pissenlit, des pousses d'épinard, du pourpier et des plantes aromatiques. Ce mélange, légèrement amer, peut être servi juste arrosé d'un filet d' huile d'olive, mais aussi parfumé avec des fines herbes et de l' ail. On peut aussi y ajouter, au choix, des anchois, des croûtons, des lardons rissolés, des morceaux de gésiers ou de foie de poulet revenus dans la poêle. Mais le mesclun sert souvent de lit pour les entrées de fromage de chèvre chaud.

Une alimentation préventive prévoit régulièrement une laitue dans un repas, en raison ses qualités nutritives intéressante et de son faible apport calorique. Elle est particulièrement recommandée dans le cadre d’un régime minceur, car elle est peu calorique.