Les pages de la laitue

.Présentation
.de la plus connue des salades

.Les différentes variétés
.de laitues

.La culture
.ses exigeances dans le potager

.Utilisation
.en cuisine ou autre

liens
autres sites et annuaires ayant attrait au monde naturel

 

 

  Les différentes variétés de laitues, quelques exemples  
 

Les laitues pommées

La laitue Augusta est une laitue d'été qui résiste bien à la chaleur. Sa pomme est large et aplatie. La laitue Appia est l'une des stars des laitues grace à sa grande taille et sa résistance au froid et aux maladies. Dans certaines régions, elle est cultivée toute l'année
La laitue Elsa est une grosse laitue qui s'adapte à toutes les conditions La laitue Gotte jaune d'or est une laitue est précoce, au développement rapide. Mais elle reste et se consomme petite.
La laitue du bon jardinier est une grosse laitue aux feuilles vertes avec un peu de rouge. La laitue Grosse blonde paresseuse est une grande laitue aux feuilles vert-jaune.
Laitue Justine : Cette laitue se cultive princpalement l'été, elle résiste bien à la chaleur et aux montés de graines. La laitue Kendo est une laitue très résistante aux maladies, elle possède des feuilles vertes et rouges très grasses.
Laitue Merveille des 4 saisons : Laitue de taille moyenne aux feuilles vertes et rouges. La laitue Merveille d'hiver est de taille moyenne, cette laitue possède des feuilles vertes un peu gaufrées. La pomme est bien ferme
La laitue Reine de mai est une laitue précoce qui possède des feuilles légèrement marquées de rouge. Laitue Val d'Orge : Les feuilles sont lisses vertes et grandes. C'est la laitue qui résiste le mieux au froid. Véritable laitue d'hiver
Laitue Verpia : Cette laitue est très grosse au feuillage vert vif. Elle est très résitante au froid, c'est plus une laitue d'automne. La laitue Sucrine est une laitue aux feuilles épaisses qui résiste bien à la chaleur pour une culture d'été.

Les laitues batavias

La laitue batavia Blonde de paris :possède des feuilles blond-dorée pour une culture assez tardive. La laitue batavia Dorée de printemps : Excellentes laitues aux feuilles blond-doré. Très résistante aux maladies.
La laitue batavia Beaujolaise est une grosse laitue aux feuilles très vertes, mais à la croissance lente. La laitue batavia Frisée de beauregard : Laitue à la petite pomme ronde et aux feuilles vertes et épaisses.
La laitue batavia Pierre benite : Grosse laitue aux feuilles frisées vert-blond, résistante aux montés à graines. La laitue batavia Rouge grenobloise est une laitue aux feuilles vertes et rouges très croquantes.
La laitue batavia Rossia : C'est une laitue très rustique d'été ou d'automne. La laitue batavia Salvina : Laitue précoce à la pomme très grosse et aux feuilles vertes et rouges.

Les laitues romaines :  

La laitue romaine Blonde maraichère : laitue aux feuilles vert-blond assez peu productive La laitue romaine Ballon est une grosse laitue aux feuilles vert-blond.
La laitue romaine Chicon des charentes est une laitue aux feuilles vert clair, et rouge en bordure.    

Les laitues à couper :

La laitue à couper Feuille de chêne blonde : Laitue aux feuilles blondes, monte rapidement à graine. La laitue à couper Lollo rossa est une laitue aux feuilles légèrement frisées et rouges.